Chaque année, quelques 35 000 candidats se présentent à l’examen du permis de chasser. L’inscription se fait via un formulaire unique (CERFA n°13945*05) et ce document est désormais téléchargeable sur le site de l’OFB. Le candidat devra retourner le formulaire correctement complété, recto-verso, à la Fédération départementale des chasseurs de son choix, accompagné de toutes les pièces demandées :

- la photocopie d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité),

- deux photographies d’identité récentes et normalisées en format 35x45 mm,

- le certificat médical à faire remplir au verso du formulaire, datant de moins de deux mois,

- l’un des documents relatifs aux obligations du service national (pour les candidats français âgés de 16 à 25 ans) : si le candidat a entre 18 et 25 ans : certificat de participation à la journée d’appel, ou attestation provisoire, ou attestation d’exemption ; si le candidat a entre 16 et 18 ans : attestation de recensement ou attestation de participation,

- la signature du candidat (même s’il est mineur),

- si le candidat est mineur ou majeur sous tutelle, l’autorisation du représentant légal,

- la déclaration sur l’honneur au verso du formulaire, par laquelle le candidat atteste qu’il ne relève pas des causes d’incapacité ou d’interdiction pouvant faire obstacle à l’inscription à l’examen ou à la délivrance du permis de chasser : cette déclaration est signée par le candidat, même s’il est mineur,

- un chèque d’un montant de 31 € pour les mineurs ou de 46 € pour les majeurs, correspondant à la somme du droit d’inscription à l’examen (16 €) et du droit de timbre pour la délivrance du permis de chasser (30 € pour les majeurs et 15 € pour les mineurs), libellé à l’ordre de l’Agent comptable de l’OFB.

Pour télécharger le formulaire d’inscription CERFA N° 13945*05, c’est ICI