Ouvert aux jeunes de 13 à 25 ans, la deuxième édition des trophées « J’agis pour la forêt » est lancé. Face à l’urgence climatique, l’ONF ambitionne de sensibiliser les jeunes générations aux problématiques liées à la forêt et à la gestion forestière. L'objectif est de renforcer leurs connaissances sur ces thématiques, afin qu'ils deviennent une génération concernée par l'avenir des forêts, mieux informée et porte-paroles auprès de leurs communautés.

Créés en 2022 par l'ONF, ces trophées invitent les jeunes générations à réfléchir et à agir à leur niveau, en soutenant des idées écologiques et innovantes. Le concours est ouvert à tous les jeunes de 13 à 25 ans, en France métropolitaine et en Outre-mer. Il encourage et sélectionne toutes les initiatives, qu’elles soient individuelles ou collaboratives. Trois catégories sont ouvertes :

- 1 : « Je préserve la forêt et la biodiversité » (exemple d'actions concrètes : plantations encadrées, ramassage de déchets en forêt, mise en valeur de la flore, récolte de graines, projet de préservation d’une espèce animale forestière, protection des sols…),

- 2 : « Je mobilise par tous les moyens », (exemples d'actions de sensibilisation : engagement sur les réseaux sociaux, discours de prévention, réalisation d’un podcast, de vidéos, écriture d'un plaidoyer, de nouvelles, de chansons ou de poèmes, prise de parole lors d’une manifestation pour l’environnement, réalisation d'une bande dessinée, de dessins, d'une peinture, d'illustrations…),

- 3 : « J'explore le bois sous toutes ses formes », (inventeurs, concepteurs : faites la preuve qu’avec le bois rien ne se perd et tout se transforme. Exemples de réalisations : fabrication d’objets du quotidien, projets artistiques ou architecturaux avec le matériau bois, utilisation du bois comme énergie…).

Pour télécharger le dossier de candidature, c’est ICI