Du village jusqu’à la métropole, six communes et intercommunalités françaises sont récompensées pour leur action en faveur de la biodiversité au travers de l’arbre urbain, du bocage et bien entendu des bois et des forêts : Vals-des-Tilles, La Motte-Servolex, Villeneuve d’Ascq, Strasbourg, la communauté de communes du Pays de Pouzauges et enfin la Métropole Rouen Normandie qui est élue Capitale française de la Biodiversité 2023, pour sa stratégie de conservation des espaces naturels par acquisitions foncières. L’arbre est un élément essentiel du bocage normand, menacé comme partout en France, par le déclin des haies en milieu rural. Aux côtés des exploitants agricoles et en partenariat notable avec le Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande, la métropole de Rouen a permis la plantation de 8,5 km de haies d’essences locales au cours des 5 dernières années, accompagnée d’un guide d’entretien et de gestion durable. Les autres nommés :

  • Val des Tilles (Haute- Marne) : meilleure commune pour la Biodiversité 2023 (catégorie moins de 2 000 habitants) ;
  • La Motte-Servolex (Savoie) : meilleure commune pour la Biodiversité 2023 (catégorie moins de 20 000 habitants) ;
  • Villeneuve d’Ascq (Nord) : meilleure commune pour la Biodiversité 2023 (catégorie moins de 100 000 habitants) ;
  • Strasbourg (Bas-Rhin) : meilleure commune pour la Biodiversité 2023 (catégorie plus de 100 000 habitants) ;
  • Communauté de communes du Pays de Pouzauges (Vendée) : meilleure intercommunalité pour la Biodiversité 2023 (catégorie intercommunalités rurales).

« La protection de la biodiversité, c’est le défi du siècle pour mettre fin à l’effondrement du vivant et inverser la tendance. La mobilisation de tous est nécessaire et tous les gestes comptent. A ce titre, l’engagement des collectivités locales au plus près du terrain est un levier indispensable pour faire de la France une nation exemplaire pour la protection de la nature. Les collectivités lauréates du concours Capitale française de la Biodiversité en sont la parfaite illustration, et je leur adresse mes plus vives félicitations » a déclaré Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Biodiversité.