La migration descendante, retardée par un temps doux, a multiplié les contacts entres oiseaux migrateurs et sédentaires, dont ceux des élevages. Les foyers se multiplient donc un peu partout en France. Si les mesures drastiques appliquées autour des foyers (abattage préventif, vide sanitaire, interdiction de chasse au gibier à plumes) ont évité la « flambée épizootique » connue ces dernières années dans les zones à forte densité, l’augmentation des cas laisse cependant craindre un emballement de la situation. Aussi, le ministre de l’Agriculture a décidé de relever le niveau de risque en matière de diffusion d’influenza aviaire au dernier stade. L’Arrêté Ministériel du 8 novembre 2022 paru le jeudi 10 novembre 2022, introduit donc le risque élevé sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les mesures à respecter sont rappelées :

- claustration des volailles obligatoire,

- interdiction des rassemblements d’oiseaux,

- interdiction du transport et du lâcher de gibiers à plumes (sauf dérogation possible sous conditions pour la remise en nature des galliformes uniquement (perdrix/faisan),

- transport et l’utilisation des appelants (pour la chasse du gibier) soumis à restriction selon les catégories de propriétaires ou détenteurs d’appelants.