Depuis le début de la saison, bon nombre de responsables de chasse se posaient la question : « faut-il, ou pas, parler des accidents de chasse ? ». Considérant que, ne pas les ignorer était le moyen d’attirer l’attention et de sensibiliser encore plus les chasseurs, les accidents, et autres faits qui auraient pu tourner au drame, imputables à la manipulation d’armes à feu destinées à la chasse, ont été largement relayés, tous les lundis, depuis le début de cette saison 2022/2023. Pour la première fois depuis bien longtemps, aucun accident n’a été relaté au cours de la semaine passée, ce qui est une excellente nouvelle, mais surtout le résultat de l’engagement et des efforts déployés par la FNC et toutes les FDC. Rappelons que la seule et vraie sécurité est une arme déchargée au cours de tous les déplacements, pour se rendre ou revenir de son poste, et que ces recommandations sont toujours d’actualité et ne supportent aucune transgression :
- les 3 fondamentaux : identification, tir fichant et respect de l’angle des 30°,
- en plaine : toujours pousser son rabat dos à une voie de circulation et en s’éloignant. Tirs vers l’arrière interdit bien évidemment. Tirs également interdits à moins de 150 mètres des voies de circulation et des habitations, même à cartouches chargées de petits plombs. Seuls des rabatteurs non armés peuvent fouler ces zones de 150 m de large.
- au bois (et il semble que le législateur avance dans cette voie) : le dimanche, chasse en battue autorisée jusqu’à une certaine heure (actuellement non définie, mais qui pourrait être 13 ou 14 heures). Après l’heure retenue pour les fins de battues, la chasse pourrait être autorisée sous forme de traque-affût uniquement, avec des tireurs obligatoirement postés sur des miradors, et au sol des rabatteurs non-armés. S’il y a une voie ouverte à la circulation (route ou chemin cadastré), il faut laisser une coupe en « tampon de sécurité » entre ces voies de circulation et la ligne de chasseurs postés, que seuls des traqueurs non armés pourront fouler. Et, ce que des directeurs de chasse préconisent de plus en plus : tirs en plaine, ou vers la plaine, interdits avec une carabine. Certes cela nécessitera une réflexion plus approfondie pour l’organisation des battues, mais la sécurité est à ce prix…