Hautes-Alpes : pour des faits de braconnage, le maire de Châteauroux-les-Alpes, soupçonné, aux côtés de son fils, d'infractions liées à la réglementation de la chasse et des espèces protégées, ont été condamnés jeudi dernier par le tribunal correctionnel de Gap. Pour détention non autorisée d’arme, de transport et de détention illicites d’une espèce protégée et de recel, Jean-Marie Barral, a été condamné à six mois d'emprisonnement avec sursis pour certains de ces faits, dont la détention illicite d'espèce protégée. Son fils Hervé, âgé de 50 ans, également suspecté de onze infractions liées à la chasse sur cette même période, a lui aussi été condamné pour certains de ces faits à un an d'emprisonnement avec sursis. Les deux hommes ne pourront plus passer le permis de chasse, respectivement pendant trois et cinq ans et devront indemniser les parties civiles. Ils ont dix jours pour faire appel de cette décision.
- Aveyron : les faits se sont déroulés le samedi 1er juin, au Fel, sur un troupeau de bovins. Vers 6h30, Robert Lavigne est réveillé par le meuglement des vaches et des veaux. Alerté, il sort pour constater que son troupeau a cassé les fils électriques de l’enclos pour se réfugier dans le corps de ferme, sauf deux vaches, la matriarche et une autre qui venait de vêler. Le veau est mutilé et la mère qui a voulu le défendre est en détresse. Quant à la matriarche, elle sera retrouvée reposant sur le flanc, à moitié dans le ruisseau en contrebas, avec une patte cassée, et sera euthanasiée par le vétérinaire. La gendarmerie et l’OFB ont été prévenus et des prélèvements ADN ont été effectués. La semaine précédente, c’est le frère de l’éleveur qui avait aussi subi une attaque sur son troupeau de brebis. Le ou les prédateurs en ont égorgé 8 qui sont mortes, 8 autres ont été blessées grièvement et ont dû être euthanasiées et 13 brebis et le bélier ont subi des morsures profondes.
- Charente : de plus en plus présentes en Charente, un agriculteur de Genac a immortalisé le passage d’une quarantaine de cigognes dans les prairies des bords de Charente. « Une belle surprise » raconte Nicolas Suanez, également chasseur d’orages et passionné de météorologie. L’été dernier, un phénomène similaire s’était produit à Valoparc, où 200 cigognes ont été observées. Attirés par la nourriture des déchets ménagers, ces oiseaux ont été le spectacle de la journée.
- Dordogne : cinq personnes ont été blessées dans un accident de la route, mardi dernier, à Castels-et-Bézenac. En cause, le cadavre d’un chevreuil sur la chaussée qui a déclenché un carambolage en série. Un premier conducteur a fait un écart pour éviter la dépouille et a quitté sa trajectoire initiale, percutant une voiture qui circulait en sens inverse. Sous l’effet du choc, cette dernière a été à son tour précipitée contre un troisième véhicule. Sur les sept occupants des trois voitures, cinq ont été blessés et deux sont sorties indemnes de la collision en chaine