- Moselle : douze cors irrégulier à surandouiller
Ce beau cerf, à la coloration brun foncé presque noire, est une belle illustration de ce qu’est un 12 cors irrégulier, à surandouiller. On remarquera que la chevillure du merrain droit est placée juste au milieu de celui-ci, alors que sur le merrain opposé, elle s’est développée à partir du tiers inférieur. Estimé à 10 ans, ce cerf a été tiré l’an dernier sur le massif du Donon.
- Marne : un brocard particulièrement massif
Ce brocard dont la structure est celle d’un six pointes aux fourches courtes et épaisses, a été tiré à Courtisols par Claude Collard, le 6 novembre 2021. Son aspect massif est confirmé par son volume qui atteint quelques 170 millilitres pour un poids brut de 706 grammes. Les perches mesurent respectivement 21,2 et 20,7 centimètres, et leur envergure est de 8,6 cm. Enrichie de 10 points de beauté, la cotation qui dépasse le seuil du niveau or, est arrêtée à 136,07 points.
- Indre : vieux cerf ravalant
Ce trophée exposé lors du dernier rendez-vous des cerfs de 2024 à Chateauroux, est l’un des quelques vieux cerfs qui figurent au tableau de chasse de l’an dernier. Atrophié, quelque peu difforme, ressemblant un peu à un vieux cep de vigne, ce trophée fait le rêve de tout chasseur de cerf, passionné par la gestion de l’espèce. En effet la présence régulière de tels individus dans un tableau de chasse, est le signe que le vieillissement des coiffés est une réalité…
- Aisne : belle tête atypique
Probablement affecté par un traumatisme en période de refait, le bois de gauche de ce brocard axonien, a produit trois perches, celle de l’extrême gauche présentant une amorce d’andouiller dans sa partie inférieure. Le bois de droite, orné de jolies perlures sur la face interne et jusqu’à la naissance de la fourche, est un beau six pointes, aux andouillers bien marqués… Une belle tête atypique.
Par Jean-Marc Thiernesse