Qu’est-ce qu’une forêt ?

Selon la définition officielle de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), une forêt est définie comme une étendue d’au moins 5 000 m² et 20 mètres de largeur, avec des arbres pouvant atteindre des hauteurs supérieures à 5 mètres à maturité, et un couvert boisé de plus de 10%. Les terrains boisés dont l’utilisation principale est agricole ou urbaine sont exclus. En dessous de 5 000 m², on ne parle plus de forêt mais de bosquet... Entre 1990 et 2018, plus de 40 000 hectares de forêts ont été détruits dans l’Hexagone, pour les besoins de l’urbanisation ou des infrastructures humaines. Sur la même période, 1 400 hectares de feuillus ont été détruits en Outre-mer... Les sources lumineuses artificielles sont nuisibles pour les rythmes biologiques des espèces forestières, et affectent la croissance des plantes. En 2020, 85% du territoire était concerné par des pressions dues à cette pollution.

 

Des signaux encourageants...

Malgré des diminutions importantes de certaines populations d’oiseaux dans l’Hexagone, les effectifs d’oiseaux spécialistes forestiers sont pratiquement stables (-2 %) au contraire de ceux des milieux urbains et agricoles. De plus, le volume des bois morts et des très gros arbres en forêt, éléments essentiels à l’existence de certaines espèces forestières, a augmenté de 7% en moyenne, entre les périodes 2008-2012 et 2013-2017. Enfin, la présence régulière des grands prédateurs (ours brun, loup, lynx), qui participent à l’équilibre écosystémique des forêts, est à la hausse dans l’Hexagone : la couverture du territoire par au moins un grand prédateur est passée de 2% en 2001 à près de 9% en 2020.

 

Synthèse sur l’état de la biodiversité des forêts françaises

Ces chiffres et éléments de contexte sont issus de : « La biodiversité des forêts françaises » publié par l’Observatoire national de la biodiversité. Ce document de 12 pages est agrémenté de nombreuses infographies, cartes et vignettes pédagogiques, pour tout comprendre sur l’état des forêts françaises.

 

Pour consultez cette publication de l'ONB, c'est ICI