Le 4 novembre prochain, le Parlement européen planchera sur ce sujet : faut-il réformer la PAC ? Animé par le député européen Herbert Dorfmann et co-organisé par le député européen Juan Ignacio Zoido, cet événement est organisé en collaboration avec ELO (European Landowners' Organization) et la FACE (European Federation for Hunting and Conservation), en voilà le programme détaillé :
- 16h00 – 16h15 : discours d'ouverture : Herbert Dorfmann (PPE commission AGRI) et Juan Ignacio Zoido (PPE, commission AGRI et président de la commission Biodiversité, Chasse et Campagne).
- 16h15– 16h30 : discours d'ouverture : Christophe Hansen, commissaire à l'agriculture ou déclaration de la Commission européenne (DG AGRI).
- 16h30 – 16h50 : Table ronde : réformer la Politique agricole commune (PAC) exige de concilier durabilité économique et ambition environnementale. Les agriculteurs sont confrontés à la hausse du coût des intrants, à des charges administratives et à la pression de rester compétitifs. Parmi les principaux défis figurent également l’amélioration de la rentabilité des exploitations, la gestion des risques, la numérisation et le renouvellement des générations. Le nouveau cadre financier pluriannuel (CFP) introduit le concept de plans de partenariat nationaux et régionaux, visant à intégrer les financements de la PAC et de la politique de cohésion dans une approche de programmation unique.
Bien que cela puisse offrir aux États membres une palette d'outils plus large et une plus grande flexibilité pour répondre aux besoins ruraux et agricoles, cela marque un changement significatif par rapport à la structure actuelle de la PAC et a suscité des inquiétudes parmi les agriculteurs, les communautés rurales et les décideurs politiques. Nombreux sont ceux qui craignent que la fusion de ces fonds et la suppression potentielle du pilier « développement rural » de la PAC ne diluent l'attention portée à l'agriculture, ne menacent la stabilité de la planification et n'affaiblissent le soutien ciblé au développement rural et aux initiatives agroenvironnementales. De plus, les pressions budgétaires et les éventuelles réductions des paiements directs risquent d'impacter la viabilité des exploitations agricoles et la compétitivité globale du secteur. Dans ce contexte politique en constante évolution, la réunion vise à évaluer comment maintenir l'efficacité de la PAC et la préparer à l'avenir.
Intervenants :
• Députés Benoît Cassart (Renew), Dario Nardella, député européen S&D
• Éric Thirouin, président de l'AGPB
• Oiseaux/Agroécologie - ONG environnementale
• Tassos Haniotis, conseiller spécial sur la productivité durable, forumforAg / chercheur invité principal, IIASA
• Alan Matthews, professeur au Trinity College de Dublin, Irlande
16h50 – 17h30 | Questions et réponses
17h30 | Débat prospectif et clôture par le président de la conférence
Cet événement est accessible uniquement sur invitation. Pour toute demande d'inscription, veuillez contacter Delphine Dupeux.