- Aisne : un sanglier en liberté fait la manche auprès des automobilistes du côté de Soissons. N’ayant aucune crainte, ni de l’homme ni du véhicule, l’animal vraisemblablement apprivoisé, a été filmé et photographié à Longpont. Echappé ou abandonné, son comportement inquiète néanmoins et une association tente de le capturer pour éviter une collision ou autre incident du genre.
- Alpes-Maritimes : une ponette pleine, qui aurait dû mettre bas en avril, a été tuée et dévorée par une meute de loups, dans le PN du Mercantour. Ce nouvel incident, qui est à mettre sur le compte de cet inutile prédateur, grand destructeur de tout ce qui bouge dans la faune sauvage et les animaux domestiques, s’est passé dimanche dernier. Selon le communiqué, c’est un agent de la DDTM qui a relevé les premières constatations qui semblent ne faire aucun doute sur la responsabilité des loups.
- Ardennes : un accident de chasse s'est produit à Senuc, le dimanche 25 février. Un chasseur a été blessé à la cuisse par l’explosion du canon de son arme. Sérieusement touché, son état a nécessité son transport à bord de l'hélicoptère de la structure mobile d'urgence et de réanimation (Smur) vers le CHU de Reims. La gendarmerie était présente sur les lieux pour sécuriser la situation et établir les circonstances de l'accident.
- Ardennes encore : en partenariat avec la FDC 08, l’Association Ardennes Gibier d’eau » a confectionné une bonne centaine de nids, destinés à accueillir les futurs canes couveuses des lacs, étangs et autres plans d’eau du département. Réalisés par un groupe de jeunes bénévoles de l’association, sous l’œil bienveillant du président Loris Savart, ils sont à la disposition des chasseurs qui en feront la demande au 03 24 59 85 20, et ce gratuitement, mais sous réserve de simplement s’engager en retour à signaler à l’association si ces nids ont été occupés ou non… Cette opération intitulée « Balance ton nid ! » est renforcée par le regarnissage de près de 20 autres nids tubulaires anciens.
- Aube : la semaine dernière, la photo d’un sanglier « monstrueux » de 196 kg, tué en forêt de Clairvaux, était diffusée sur Facebook. L’évènement était repris par des médias qui en rajoutaient une louche, en précisant que l’animal était très bien armé, et qu’il était à mettre au palmarès d’un invité. Il ne s’agissait en fait que d’une plaisanterie de fin de saison, une fausse annonce pour un vrai canulard de potache. Précisons donc que le record est toujours ce sanglier de 171 kilos, prélevé sur ce même massif il y a une vingtaine d’années… un jour de Saint-Nicolas !
- Dordogne : des sociétés de chasse du sud-ouest du département dénoncent la hausse de la taxe territoriale et demandent notamment une mutualisation des coûts des dégâts. Une vingtaine de signataires ont adressé en ce sens un courrier à leur FDC, lundi dernier, pour faire part de leur mécontentement. En ligne de mire, la hausse de 300 %, dans les secteurs les plus touchés, de la contribution territoriale due au titre des dégâts du grand gibier qui est passée de 0,35 €/ha à 1,08 €/ha. Alors qu’une quarantaine d’agriculteurs ont manifesté le jeudi 22 février devant la FDC, les présidents des associations se disent « conscients du problème » et en appellent à davantage de solidarité départementale.