- Hérault : un chasseur tire sur un chien, dans une propriété privée…

Confusion, règlement de comptes ? Toujours est-il qu’un chasseur a fait feu, le dimanche 29 janvier, sur le chien de Patrick Gil qui était sur sa propriété, à 70 m de son habitation, à Nissan-lez-Enserune. Le chien, criblé de plombs, a été placé en réanimation chez le vétérinaire. « C’est dingue de tirer aussi près d’une maison… » a déclaré le propriétaire du chien qui a ajouté « on ne peut confondre mon chien ni avec un lapin, ni avec un sanglier ». Plainte a été déposée à la gendarmerie.

- Dordogne : le chasseur, blessé au ventre en novembre dernier, est décédé

On a appris son décès en début de semaine dernière. L’accident s’était produit à Rudeau-Ladosse, en Périgord vert, et le chasseur était depuis, toujours hospitalisé. Désormais, tout l'enjeu pour les enquêteurs est de savoir si l'homme est mort des suites de l'accident, ce que devraient dire les résultats de l’autopsie réalisée mardi dernier. Si l'examen démontre que l'homme de 64 ans est mort des suites de ses blessures, la justice pourrait requalifier l'enquête, aujourd'hui ouverte pour des blessures involontaires, en enquête pour homicide involontaire. L'auteur du coup de feu, un charentais de 34 ans qui avait été invité sur la battue, avait été entendu par les gendarmes suite à l'accident.

- Aisne : encore un incident de tir « potentiellement mortel »

Ce fait divers n’a pas fait de blessé, mais encore une fois, quelle chance ! A Monthenault, au sud de Laon, dans l’Aisne, une dame a eu la peur de sa vie. « Cinq minutes avant, j’étais assise sur le canapé, dos à la fenêtre et au champ où se trouvaient les chasseurs » a déclaré la dame qui a ajouté : « La balle a poursuivi sa course en ricochant sur le plafond du salon, traversé un mur et la porte menant au garage, et c’est à l’autre bout du garage que le projectile a fini sa course ». Une enquête est en cours pour identifier le tireur.

- Dordogne : un chasseur dans un état critique après avoir été blessé lors d'une battue

Touché au niveau de l'aisselle, l'homme de 48 ans a été transporté dans un état critique par hélicoptère à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux. Selon les premières informations communiquées, il a été touché par une balle tirée par un autre chasseur. L’accident s’est produit dimanche dernier, en fin de matinée à Saint-Cernin-de-l'Herm, au sud du département. Trois hommes ont tiré au même moment pour abattre un sanglier. L'enquête doit maintenant déterminer quelle balle a atteint la victime et si elle a ricoché. Les trois tireurs ont des armes de calibres différents. Le parquet de Bergerac ne souhaite pas donner plus de précisions sur les circonstances de cet accident.

- Morbihan : le fusil explose, un chasseur gravement blessé à la main

Samedi dernier, un chasseur s’est gravement blessé à la main en manipulant son arme. L’accident s’est passé à Priziac, dans le secteur de Kervadio. Selon les premières informations, le fusil aurait explosé. Pris en charge par le Smur et les pompiers, l’homme âgé d’une cinquantaine d’années a été transporté et hospitalisé à Vannes.

- Haute-Corse : blessé par un sanglier

Hier, un jeune chasseur de 26 ans a été sérieusement blessé au mollet par un sanglier. L’accident a eu lieu à Linguizetta, au lieu-dit Piedicello. Une plaie de 6 centimètres de long a provoqué une hémorragie qui a été ralentie par une personne présente sur place, et qui a eu le réflexe d’appliquer une compresse en attendant l’arrivée des secours. Les pompiers d'Aleria et de Ghisonaccia sont intervenus, et le blessé a été évacué sur le centre hospitalier de Corte.