Les pierres à sel

Les pierres à sel sont indispensables aux grands animaux qui en sont très friands. Celles que l’on trouve couramment dans le commerce pour le bétail sont « recomposées ». Faites pour être disposées en milieu sec, elles fondent à l’humidité et ne sauraient résister longtemps en milieu forestier. Le mieux est donc de disposer des blocs de sel gemme brut, placés au-dessus d’un pieu de 1,50 m de haut et de 15 cm de diamètre, préalablement écorcé. L’humidité le fera lentement fondre, et l’imprégnation se fera le long de ce support que le gibier s’empressera de lécher ardemment. Le bloc de sel pourra être également placé dans une fourche d’arbre à environ 50 cm de haut. Un bloc de sel (10 kg) fera l’année. Un conseil : lors de l’installation nouvelle de pierre à sel, il est fort conseillé, pour amener les animaux sur l’endroit, de jeter au pied de l’installation quelques poignées de maïs grain.

 

Le goudron de Norvège

Dès qu’il sort de sa souille, le sanglier aime se frotter. On peut donc créer un frottoir artificiel ou, si le propriétaire du bois le permet, enduire le bas de quelques arbres avec du goudron végétal, dénommé « goudron de Norvège ». L’odeur de ce produit incitera les sangliers à venir s’y frotter. Avant d’apposer le fameux goudron, vous ferez quelques entailles verticales de 2 cm de profondeur sur les futurs frottoirs. Elles serviront à mieux fixer le goudron. Pour conserver un bon pouvoir attractif, il faudra recharger en produit frais tous les deux mois environ.

 

Le crud’ammoniac

Des usines appelées cokeries produisaient naguère le coke, un résidu solide de la carbonisation ou de la distillation de certaines houilles grasses, utilisé dans les usines à gaz d’éclairage. La production de celui-ci donnait à son tour un résidu de couleur verte aux reflets bleutés : le crud’ammoniac. Utilisé surtout comme désherbant, il était étalé en une fine couche sur toute la surface des champs. C’est à cette époque que les agriculteurs ont constaté que les sangliers venaient dans les champs traités pour s’y souiller et se déparasiter. L’emploi de ce produit est simple : déposez dans une cuvette naturelle humide quelques kilos de crud’ammoniac. Les sangliers feront le reste… Ces endroits seront réapprovisionnés tous les deux mois environ.