Loir et Cher
Un cerf à la tête déformée
Présenté à l’occasion de l’exposition du Game Fair de 2025 à Lamotte-Beuvron, ce cerf présente une déviation marquée de la cloison frontale, appelée campylognathie. C’est un phénomène qui peut être occasionné par une anomalie d’origine génétique ou encore par une mauvaise position de l’embryon dans l’utérus. Le trophée comporte une seule dague à droite avec une amorce d’andouiller d’oeil, et un bois gauche de type 6 cors. Une tête doublement atypique.
Moselle
Curieux brocard
Ce brocard obtenu lors de la dernière saison de chasse, porte un merrain droit en forme de dague avec un toute petite amorce de fourche sommitale. A gauche, le merrain est réduit à une sorte de moignon, dont la pointe rejoint presque la base du bois opposé. Curieuse architecture qui fait de ce trophée une tête bien singulière...
Marne
Un grand cerf du massif de l’Argonne
Ce beau 18 cors régulier, aux bois massifs, a été tiré le 27 septembre 2024, en forêt de Vienne le Château, par Mickaël Larbre. Les merrains mesurent respectivement 96,2 et 97 cm, les andouillers d’œil 22,5 et 24 cm, et les chevillures 20 et 28,5 cm. Quant aux circonférences des meules, elles atteignent 26,3 et 26,8 cm, celles de merrain variant entre 14 et 16,5 cm. Bien garnies, les empaumures comptent 12 épois, dont 10 de plus de 15 cm. L’envergure mesure 64 cm et son poids net atteint 6,470 kg. La cotation finale est établie à 194,77 points.
Aisne
Un brocard peu commun
Voilà encore un brocard, à la couleur presque noire, qui sort de la normale. Le merrain de droite s’est en quelque sorte dédoublé, laissant apparaître un grand andouiller d’œil et une perche avec une toute petite fourche sommitale. Quant au bois de gauche, le phénomène de dédoublement est identique, sauf que le merrain, sans doute affecté d’un traumatisme, ne s’est pratiquement pas développé, et que l’andouiller d’œil présente une croissance limitée, et se termine par un hématome cicatrisé formant une petite cuvette…
Côte d’Or
Une merveille de régularité
Ce trophée imposant par sa masse a été obtenu lors de la saison 2023/2024. Estimé à 7 ans, il a été tiré sur le territoire de la commune de Gissey sur Ouche, le 18 novembre 2023, par M. Louis Chaunonnot. L’architecture de ce cerf 20 cors est d’une symétrie quasi parfaite, tant dans la forme et la longueur des andouillers, que dans leur insertion sur les merrains. On notera la présence de fortes trochures, toutes deux fourchues, et derrière lesquelles se dessinent des empaumures en forme de chandelier. Un magnifique trophée dont la cotation s’élève à 195,95 points.
Meuse
Une tête bizarre remarquable
Ce cerf à la structure de 12 cors irrégulier, a été obtenu sur le territoire de Tremblais, le 19 octobre 2023. Le bois de gauche présente une architecture de 12 cors à surandouiller, tandis que celui de droite compte un andouiller d’œil surmonté d’un surandouiller très court, et d’une fourche sommitale. D’autre part, on peut remarquer que, du pivot droit, émane une sorte de mini-bois en forme de 4 cors, qui résulte d’un dédoublement de la meule, sans doute d’origine traumatique, ce qui fait de ce cerf un trophée assez remarquable…