- Loir et Cher

Une tête bizarre remarquable

Remarqué au Game Fair 2025, sur l’espace exposition de l’ANCGG et de L’AFMT, ce cerf est une des têtes atypiques les plus remarquables parmi celles présentées. Au-dessus de la chevillure, les merrains, pliés vers l’arrière, trahissent une croissance contrariée, sans doute pour des raisons de santé, avec une partie sommitale en porte-manteau, particulièrement marquée sur le bois de gauche. Un trophée de rêve pour les chasseurs amoureux de l’espèce.

 

- Moselle

Vieille chevrette à bois

Des dents usées jusqu’au bord de la gencive, des pivots surmontés par des boutons en forme de mini morilles. Voilà une chevrette vraiment peu commune... ce qui lui a valu d’être honorée d’une médaille de la Fédération des chasseurs mosellans, récompensant le trophée le plus original de l’exposition 2025, laquelle s’est tenue au printemps dernier dans les anciennes salines de Dieuze.

 

- Indre

Un cerf vraiment atypique 

Exposé à l’occasion du rendez-vous des cerfs de 2024, ce trophée constitue une tête atypique assez peu commune. En effet le merrain droit se présente sous la forme d’une simple dague, courte et massive, avec une meule bien apparente et une amorce d’andouillers, évoquant l’andouiller d’œil et le surandouiller. Le bois de gauche, s’inscrit dans une architecture de dix cors à surandouiller.

 

- Aisne

Un beau brocard laonnois

Ce beau six pointes bien régulier, et présentée d’une façon originale sur une souche avec sa demi-mâchoire et l’étui de la munition qui lui fut fatale, a été tiré sur le territoire de Chambry, aux portes de Laon, par Laëtitia Berriot. Les perches mesurent 24,3 et 25,9 cm, pour une envergure de 13,5 cm. Le volume atteint 165 ml, pour un poids net de 460 grammes. Le total des points attribués pour la beauté s’élève à 11,5. La cotation définitive, effectuée par Nicolas Hansen-Catta, expert de l’AFMT, est arrêtée à 123,55 points.

 

- Meuse

Un beau trophée du nord meusien

Tiré le 13 janvier 2024 par Clément Huet, sur le territoire de Romagne sous Montfaucon, ce 14 cors régulier pèse net 5,240 kg. Un peu serrée, l’envergure est de 56,7 cm. Les merrains mesurent 85,2 et 85,6 cm, les andouillers d’œil 25 et 27 cm, les chevillures 27,6 et 30 cm. La circonférence moyenne des meules atteint 23,70 cm, et celles des merrains varient entre 14,5 cm et 18 cm. Les empaumures comptent 8 épois, dont 7 de plus de 15 cm. La cotation définitive est établie à 180,57 points.

 

- Vosges

Vieille chèvre des montagnes

Agée de 17 ans, cette vieille chèvre aux cornes très écartée, a été tirée dans le massif du Valtin par M. Pierre Criqui, le 8 février de cette année. La longueur des cornes atteint 25,2 et 25,6 cm, leur hauteur 15,3 cm, leur écartement 15,3 cm ; et la circonférence de l’étui le plus épais est de 6,4 cm. La cotation effectuée par Bertrand Pfeiffer, expert de l’AFMT, est arrêtée à 97,30 points.