Indre : grand 12 cors régulier

Merrains massifs et très fortement perlés, andouillers aux pointes recourbées et blanchies faisant un beau contraste avec le brun presque noir de l’ensemble de la ramure, voilà un très beau cerf, dont la cotation atteint 190,39 points. C’est l’un des meilleurs trophées de l’exposition de Châteauroux de l’année 2022. On remarquera encore la symétrie quasi parfaite de la distribution des différents andouillers…

 

Haut-Rhin : un beau chamois des sommets vosgiens

Estimé à 12 ans, ce beau bouc a été tiré dans le massif vosgien, lors de la précédente saison de chasse. Il est porteur de cornes de 26,6 et 26,2 cm de longueur, pour une hauteur de 16,8 cm. La circonférence de l’étui le plus épais atteint 8,2 cm, et l’écartement des cornes est de 15 cm. La cotation finale, établie par Pascal Briswalter et Bruno Michel, est arrêtée à 106,20 points.

 

Bas-Rhin : belle tête atypique

Ce cerf adulte, estimé à 8 ou 9 ans, a été obtenu lors de la saison de chasse 2022/2023. Le bois de droite, dont la longueur atteint 64 cm, présente la structure d’un 10 cors à surandouiller. Quant à celui de gauche, il est constitué d’une dague recourbée qui mesure 45 cm, et d’un andouiller d’œil, très court de 18 cm, ce qui en fait une tête bizarre assez remarquable. Malgré l’âge, le trophée reste très fin, la circonférence des merrains évoluant entre 9 et 13 cm, et celle des meules de 18 à 22 cm.

 

Ardennes : un magnifique solitaire du massif de Rocroi

Ce beau sanglier a été tiré le 30 juillet 2022 dans le massif de Rocroi, par Rémy Jonval. Les défenses mesurent, en longueur, 18 et 18,1 cm, et en largeur 24,8 et 24,9 mm. La circonférence des grès est de 7 cm, identique de chaque côté. Enrichie de 2 points pour la beauté des grès, la cotation finale est établie à 108,60 points.

 

Meurthe et Moselle : grand cerf du massif de Parroy

Ce beau cerf, obtenu en forêt domaniale de Parroy lors de la saison 2021/2022 a été tiré par Jean-Pierre Callais. Estimé à 6 ans, tout juste adulte, il présente une structure de 14 cors régulier. Cependant, de la meule droite émerge un mini-bois surnuméraire, fourchu, dont l’origine provient sans doute d’un traumatisme ayant affecté la meule… ce qui en fait un trophée peu commun.

 

Haute-Marne : brocard bizarre du sud haut-marnais

Ce brocard, aux bois clairs, massifs et assez perlés, a été obtenu sur le territoire de Courcelles Val d’Esnom, par Sébastien Collignon. Sans doute victime d’un choc, en début de refait, l’animal a développé un trophée atypique, caractérisé par une amorce de dédoublement de la base du bois de droite… La texture du grain de la zone affectée, porte à penser que la blessure a été suivie d’une actinophytose.

 

Aisne : daguet à meules

Comme en atteste sa mâchoire inférieure, avec la 3ème prémolaire trilobée, l’animal qui portait ce trophée est bien un daguet de première tête. Pourtant, les dagues présentent une meule, certes peu marquée, ainsi que l’amorce d’un andouiller d’œil. Ce daguet remarquable a été obtenu sur le territoire de chasse de Bourneville, en limite de l’Oise, le 15 décembre 2022.