Afin d’anticiper l’interdiction du plomb dans les munitions destinées au grand gibier et évaluer l’efficacité des munitions de substitution, l’ANCGG a lancé, en 2021, une enquête nationale auprès de ses adhérents. De plein fil avec sa charte « utiliser à bon escient les armes et les munitions les plus adéquates », l’association des chasseurs de grand gibier souhaite récolter le maximum d’informations sur les munitions avec et sans plomb utilisées dans tous les modes de chasse :

- afin de fournir des données statistiques descriptives sur les pratiques de chasse du grand gibier,

- comparer, pour chaque calibre, l’efficacité des munitions,

- identifier celles qui paraissent les mieux adaptées en fonction du mode de chasse et du calibre,

- acquérir une expérience statistique sur les distances de fuite en fonction des différents paramètres (atteintes, calibres, circonstances du tir, etc).

Les résultats seront publiés progressivement au fur et à mesure que les seuils statistiques seront atteints, et la publication définitive des résultats sera accompagnée d’un guide de recommandations. Les non-adhérents peuvent compléter une fiche papier et la transmettre à un adhérent pour qu’il la saisisse sur le site internet avec ses propres identifiants, tout en préservant l’anonymat. Pour télécharger la fiche papier, c’est ICI