Crosse et devant

La crosse est en noyer joliment veiné, et le traitement poncé-huilé lui donne une couleur assez foncée qui met bien en valeur les détails du bois. Dotée d’un renfort de joue, elle « colle » bien, en visée ouverte, au visage. La prise de visée et spontanée et s’effectue naturellement. Bergara a assuré, sur cette arme, un assemblage canon/bois rigoureux. Les fibres du bois sont bien alignées avec l’axe de recul de l’arme, un point à souligner pour une carabine de série, qui est un gage de solidité lors des tirs avec ce puissant calibre. La crosse offre donc un confort optimal dans toutes les positions. Deux grenadières sont fixées respectivement sur la crosse et le fût, mais si l’arme est utilisée dans un milieu plus fermé, la grenadière du fût peut se fixer aisément sur le canon, afin de limiter les risques de fissures du bois, lors d’une torsion en passage épineux par exemple. En raison du poids de l’arme (3,9 Kg), il est d’ailleurs préférable de la fixer sur le canon, à l’aide d’un collier en demi-lune. Pour la résistance, une tige de renfort, ou entretoise de recul, traverse de part en part l’avant du boîtier. La portée de recul est large et solide, et deux « pilars » en aluminium, placés à l’avant et à l’arrière du boitier de culasse, viennent compléter la solidité de cette carabine de gros calibre. Les risques de fissure du bois au niveau de la poignée pistolet sont donc minimes. Une plaque de couche en caoutchouc pleine assure l’absorption du recul, et la lettre « B », pour Bergara, orne très sobrement la calotte de la poignée pistolet, elle-même massive, offrant au chasseur une prise en main franche et très sécurisante. L’arme est remarquablement bien équilibrée. Une importance capitale lorsqu’il faut crapahuter de longues heures à la recherche d’un buffle ou autre grande antilope sous de fortes chaleurs. L’excellent équilibre permet également de la tenir en mains pendant une battue de cervidés et de grands sangliers, lorsque les animaux sont mis sur pied…

 

Culasse, boitier, détente, sûreté et magasin

La Timber B 14, de conception simple, est cependant très bien étudiée. Dans ce domaine, le savoir-faire de Bergara s’exprime pleinement dans cette carabine. Le boitier est en acier, et la culasse est à double tenons s’ouvrant à 90°. C’est l’un des points forts de la Timber, puisqu’elle bénéficie d’une fluidité incroyablement surprenante pour une arme de cette gamme de prix. Dès le déverrouillage, la culasse glisse naturellement et sans aucun accroc. Un bouton-poussoir situé sur le côté gauche du boitier permet de la désolidariser de l’arme très aisément. Par défaut, le poids de détente est réglé en atelier à 1,5 kg, mais il peut être « durci » jusqu’à 2 kg, en fonction de l’utilisation de l’arme. Les départs sont nets et francs et pour la sécurité, le levier de blocage est positionné sur le côté droit de l’arme. Il verrouille uniquement la queue de détente (en le tirant vers l’arrière). L’approvisionnement de l’arme se fait par un chargeur amovible, en composite. Il peut contenir 2 balles en 375 HH Magnum, ce qui porte à trois coups la capacité de la Timber B 14.

 

Canon, visée

La carabine testée dispose d’organes de visée ouverte (en options) : une fibre optique rouge très fine pour le guidon bien surélevé, ainsi qu’une hausse réglable en hauteur et en site. Le chasseur sera agréablement surpris en la visée, puisque le guidon vient se placer parfaitement dans le creux du « U », lui-même encadré par deux fibres optiques de couleur verte. La Timber permet donc un tir à courte distance avec suffisamment de précision. Le canon est taraudé pour recevoir le montage d’une optique. La carcasse dispose ainsi de quatre orifices filetés. Les rails commerciaux, validés pour la Remington 700, sont adaptés pour la B14. La hauteur donnera le dégagement nécessaire entre le bas de l’optique et l’arme, et les vis de blocage sont également les mêmes. Quant à la qualité des aciers utilisés pour les canons Bergara, la norme « sub moa » garantit une excellente précision (diamètre de la bouche : 21 mm). D’une longueur de 61 cm, le canon au pas de rayure de 1 : 12’’, permet d’exploiter pleinement le potentiel du calibre 375 HH Magnum. Et pour l’équipement de l’arme, l’extrémité est filetée (M15x1) ce qui permet d’ajouter un modérateur de son ou un frein de bouche, selon la réglementation des pays dans lesquels elle sera utilisée.

 

Sur le terrain

La Timber est proposée notamment en deux calibres « universels » : le 338 Winchester Magnum et le 375 HH Magnum. Pour les amateurs de grandes chasses africaines ou nordiques sur gros gibier, le 338 Winchester Magnum, peu utilisé en France, permet de chasser, en dehors des pachydermes, tous les gibiers précités. Il offre un tir tendu et la puissance avec un poids de balles, pour des munitions manufacturées, allant jusqu’à 280 grains. Quant au 375 HH Magnum, il est, lui, « le » spécialiste de l’Afrique, où les grandes antilopes et les buffles sont ses animaux « dédiés ». Avec un poids de balle allant jusqu’à 350 grains (22,7 grammes) en munition manufacturées, les tirs des très grands animaux sont efficaces sans problème jusqu’à 150, voire 200 mètres. Certains chasseurs l’utilisent même pour se frotter aux grands Sus scrofa attila présents en Turquie et dans les autres pays abritant ces suidés « hors-normes ». Au stand de tir, la Timber ne nous a pas déçus. Bien évidemment, un réglage est nécessaire et affinera éventuellement le préréglage effectué en atelier. A l’usage, le recul, loin d’être désagréable est tout à fait supportable et bien que « costaud », il n’est pas sec. La plaque de couche remplit bien sa fonction… L’extraction des étuis est fluide et le rechargement aisé, facilité par la grande fluidité de la culasse. Proposée à seulement 1085 € prix catalogue, la carabine Bergara Timber en 375 HH Magnum a de nombreux atouts. Son prix évidemment, et si on y ajoute la précision de sa canonnerie, sa conception simple et efficace, sa culasse très fluide, sa détente nette et franche, le rapport qualité/prix est imbattable. De quoi séduire les plus exigeant !

 

Remerciements à l’Armurerie Abet (11360 Durban-Corbières - 04 68 58 50 03) pour ses avis et les essais effectués.

 

Fiche technique :

Nom : Bergara B14 Timber

Origine : Espagne

Genre : carabine à verrou

Calibre : 375 HH Magnum

Poids : 3,9 kg

Longueur : 113 cm

Boite de culasse : acier

Culasse : acier, deux tenons en tête, verrouillage 1/4 de tour

Détente : réglable de 1,5 à 2 kg

Canon : 61 cm

Extracteur : à griffe

Magasin : amovible avec épaulements, contenance 2 cartouches

Organe de visée : guidon, hausse réglable

Détente : directe

Crosse et devant : à renfort à joue, noyer huilé avec renforts en acier

Pas de rayure : 1:12’’

Filetage : M15x1

Grenadières : support fixé sur la crosse et le devant

Variantes : voir catalogue Verney-Carron

Prix : 1085 € prix catalogue

Distributeur : Verney-Carron

Internet : https://www.verney-carron.com/bergara-selection-verney-carron