Un beau brocard du nord meusien

Ce grand six pointes, aux andouillers longs et bien marquées, a été tué le 22 août dernier sur le territoire de Breux, par David Tarnus. Les meules en forme de toit sont aussi très fortes, alors que le grain reste dans la moyenne. Le volume est évalué à 190 ml pour un poids net de 480 grammes. La cotation, qui a été effectuée par Dino Brunetta et Jean-Marc Thiernesse, a validé les 135,30 points attribués à ce magnifique trophée.

 

 

 

 

Tête bizarre du massif de Lancôme

Ce cerf, qui a été tué l’an dernier dans le massif de Lancôme, porte 4 cors à droite, et seulement un andouiller d’œil et un surandouiller à gauche… En fait le merrain de gauche n’est pas cassé, mais simplement atrophié. Par ailleurs, la meule droite produit le bois principal, mais encore un second bois très court, de forme cylindrique quasi parfaite, et orienté vers l’extérieur. L’ensemble du trophée se présente ainsi comme une tête bizarre assez remarquable.

 

 

Une tête vraiment atypique

Ce brocard, qui provient du département de l’Aisne, a été obtenu l’an dernier par Pierre Lefèvre, chasseur connu et passionné par la recherche des têtes originales, voir bizarres. Les deux merrains principaux, courts et incurvés vers l’intérieur, se rejoignent sans être véritablement soudés, et semblent tous deux venir s’écraser sur les meules. On remarquera encore que la meule droite est beaucoup plus massive que celle de gauche. Il en émane le bois principal, mais encore deux mini-meules desquelles émerge une courte pointe. Un trophée vraiment atypique et tout aussi exceptionnel.

 

 

 

Vieux cerf des Yvelines

Ce trophée, caractérisé une pliure d’âge bien marquée sur les deux merrains, est celui d’un vieux cerf, dont la mâchoire peut faire penser à un animal très âgé, flirtant probablement avec les plus de 15 ans. Le graal pour un chasseur de cerf…