L’usage domestique privé, de viandes de gibier sauvage, ne fait l’objet d’aucune obligation particulière. Cependant, il est recommandé aux chasseurs, consommateurs de leur gibier, de respecter les règles sanitaires en vigueur (examen initial, recherche de trichine, température de conservation). Après la mise à mort, le gibier peut être stocké dans un centre de collecte déclaré, avant sa remise au consommateur final ou au commerce de détail fournisseur direct du consommateur final. Le grand gibier, s’il peut être éviscéré sur le lieu de chasse (y compris le lieu de rassemblement en fin de chasse), ou dans un centre de collecte, s’il dispose d'un espace adapté) doit faire l’objet d’un examen initial effectué par une personne formée à cet examen, et disposant d’une attestation délivrée par une FDC. La fiche établie doit accompagner le gibier, ou le lot de gibier, jusqu’au commerce de détail ou à l’association organisant le repas. La congélation du gibier en peau est interdite (que ce soit en centre de collecte, en commerce de détail ou en atelier de traitement). Textes réglementaires :

- Règlement (CE) 178/2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, fixe les grands principes de cette réglementation.

- Règlement (CE) 852/2004 établit, à l'intention des exploitants du secteur alimentaire, des règles générales d'hygiène applicables à toutes les denrées alimentaires.

- Règlement (CE) 853/2004 établit, à l'attention des exploitants du secteur alimentaire, des règles spécifiques d'hygiène applicables aux produits d'origine animale.

- Règlement (CE) 2075/2005 fixant les règles spécifiques applicables aux contrôles officiels concernant la présence de Trichinella dans les viandes.

- Code de l’environnement, notamment les articles L424-8, R424-20 et R424-22

- Arrêté du 18 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux produits d'origine animale et aux denrées alimentaires en contenant.

- Arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d'entreposage et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant.

- Note de service DGAL N 2008-8250 du 24 septembre 2008 : recherche des larves de trichine sur les viandes de sangliers sauvages commercialisés en circuit court.

- Note de service DGAL N 2011-8117 modifiée pris en application de l’arrêté du 21 décembre 2009.

- Note de service DGAL N 2012-8158 du 25 juillet 2012 sur les dispositions de l'arrêté du 18 décembre 2009 relatives aux viandes fraîches de gibier sauvage.