Comme chaque année, l’Académie des sciences remet près de 80 prix couvrant l’ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu’appliqués. Ces récompenses viennent honorer des scientifiques d’expérience ou soutenir de jeunes chercheurs en début de carrière :
- Jonathan Lenoir (Edysan) lauréat du Prix Foulon : ce prix annuel de biologie est décerné cette année dans le domaine de la biologie végétale. Jonathan Lenoir s’intéresse aux répercussions des changements globaux sur la redistribution du vivant.
Il a notamment démontré qu’en réponse au réchauffement global des températures, il existe une dynamique bien plus complexe qu’un simple déplacement des espèces vers les pôles et les sommets, car les vitesses de migration des espèces animales et végétales sont conditionnées par les activités humaines.
- Sylvain Gandon (Cefe) lauréat du Prix Mémain-Pelletier : ce prix annuel est décerné sur proposition de l’Académie des sciences, à une savante ou un savant ou médecin qui, par ses travaux ou ses découvertes, aura le plus contribué à affranchir l’humanité des redoutables maladies qui l’affligent.
Sylvain Gandon combine des approches théoriques et expérimentales pour mieux comprendre l’adaptation des organismes à leur environnement. Il s’intéresse en particulier à la dynamique épidémiologique et évolutive des pathogènes et de leurs hôtes dans le but de fournir des outils permettant de développer des stratégies de lutte efficaces et durables contre les maladies infectieuses.
- Frédéric Thomas (Mivegec) lauréat du Prix Gustave Roussy : ce prix quadriennal est destiné a récompenser ou encourager les recherches sur le cancer. Frédéric Thomas s’intéresse à l’application des sciences de l’écologie et de l’évolution aux enjeux de santé, en particulier le cancer.
Ses travaux vont de la recherche fondamentale sur l’origine des cancers, jusqu’à la mise au point de nouvelles thérapies basées sur des principes évolutifs, en passant par l’étude des cancers dans la faune sauvage, notamment les cancers transmissibles des diables de Tasmanie.
(Crédit photos : Académie des sciences – Mathieu Baumer).