Ardennes : un brocard qui flirte avec les 30 cm  

Ce brocard, qui a été tué le 23 octobre dernier en battue, sur le territoire de Vrigne-Meuse, par Kylian Gaudet, est exceptionnellement haut. En effet, ses merrains mesurent respectivement 28,5 et 28,9 cm, pour une envergure de 8,5 cm seulement. Son poids brut est de 526 grammes, et son volume atteint 165 millilitres. De couleur brun assez foncé, mais peu perlé, ce trophée bénéficie de 9,5 points pour la beauté, et sa cotation a été validée à 116,45 points.

 

Haut-Rhin : un cerf d’une régularité quasi parfaite

Estimé à 9 ans par la commission fédérale chargée d’apprécier les trophées, ce cerf obtenu l’an dernier, est un dix cors, d’une régularité quasi parfaite… La distribution des différents andouillers sur les merrains est d’une symétrie vraiment remarquable, comme les épois d’empaumure d’ailleurs, qui semblent se regarder… Un beau trophée de haute qualité.

 

Corrèze : un brocard tout en masse

Tiré le 3 août dernier par Bernard Migeot sur la commune de Mercoeur, ce brocard est d’une esthétique toute relative en raison du fait que ses andouillers sont très peu développés. Mais il pèse net 422 grammes… pour un volume de 160 ml. Tout en masse et volume, le trophée est malgré tout enrichi par de jolies meules, une assez belle couleur, et des perlures bien marquées. Sa cotation s’élève à 109,72 points.

 

Aisne : un petit, mais singulier cerf

Ce jeune cerf de seconde tête a été tué lors de la saison 2022/2023, par David Mennecart. Sa structure de base est celle d’un huit cors, dont le développement des andouillers est comme inversé, d’un bois à l’autre… Andouiller d’œil gauche court, mais un peu plus long à droite, surandouiller gauche relativement court, et mieux développé à droite, petite fourche sommitale à gauche et au contraire longue et bien marquée pour le côté droit. Ce qui confère à l’ensemble du trophée une physionomie peu commune. Un petit cerf finalement assez original !

 

Charente un beau brocard du chef-lieu

Ce brocard aux andouillers antérieurs bien développés, pèse net 415 g pour un volume de 155 ml. Il a été tiré sur la commune d’Angoulême, le 20 juillet 2023, par Damien Ros, un chasseur venu de Belgique. Les perches mesurent 24,7 et 25,6 cm, et leur envergure est de 11,6 cm. Enrichi de 7 points pour la beauté, la cotation de ce trophée de brocard péri-urbain atteint 111,58 points.

 

Haute-Marne : surandouillers et chevillures d’une longueur peu commune

Ce cerf exposé lors de la présentation du tableau de chasse départemental du printemps dernier, provient du massif de Cirey sur Blaise, réputé pour la qualité des trophées portés par ses cerfs… Ce trophée est celui d’un 12 cors, dont l’âge est estimé à seulement 3 ans ! En plus de son développement général, exceptionnel pour un individu de cet âge, on remarquera que les chevillures et les surandouillers sont d’une longueur vraiment peu commune. Ce cerf a été obtenu par Philippe Doyet, sur le territoire de Blumerey, dont l’adjudicataire est David Leboeuf.