- Côte d’Or : un trophée hors du commun 

Ce cerf au trophée ravalant a été victime d’une collision routière, sur le territoire de la commune de Sainte-Marie sur Ouche, le 9 octobre 2023. A l’examen de la mâchoire, son âge n’atteint toutefois pas les 10 ans. Compte tenu de ses jeunes années, l’aspect singulier de son trophée est probablement la conséquence d’une déficience passagère...

 

- Belgique, Saint-Hubert : un exceptionnel yearling

Ce cerf, comme le confirme sa mandibule, est en réalité un daguet, ce qui est assez exceptionnel, sachant que c’est la première fois que l’on rencontre un tel spécimen dans le massif de Saint-Hubert. Ce développement extraordinaire est parfois remarqué chez les animaux vivant en enclos, où ils bénéficient d’une alimentation artificielle poussée. Chaque année, les expositions de trophées en révèlent aussi quelques-uns qui proviennent de milieux ouverts à la potentialité nourricière forte, et où la croissance des animaux est réputée rapide.

 

- Indre : un curieux daguet

Ce cerf d’un an, a été obtenu sur le massif de la Romagère, au sud du département. Le bois de droite est constitué d’un très haute dague. En revanche celui de gauche, sans doute victime d’un choc en période de refait, a produit une dague très courte aux multiples pointes, ce qui fait de ce daguet une tête vraiment atypique.

 

- Moselle : grand cerf du massif du Sanon

Tiré lors de la dernière saison de chasse sur le massif du Sanon, au sud-est du département, ce grand cerf est estimé à 12 ans. Bien perlé, de coloration presque noire, le trophée compte 7 andouillers à droite, dont 4 longs épois répartis en deux fourches décalées, et 6 andouillers à gauche incluant une empaumure composée d’une trochure, surmontée d’une fourche. Avec une cotation arrêtée à 190,26 points ce beau cerf est l’un des plus beaux trophées du tableau de chasse de l’an dernier.

 

- Bas-Rhin : daguet en velours

Nous ne savons pas si cet animal prélevé en velours correspond à un daguet fourchu haut, tiré comme tel en fin d’été, ou bien à un daguet victime d’une lésion testiculaire qui aurait empêché la chute du velours. Toujours est-il que son trophée est original, et n’a pas manqué d’attirer l’œil des curieux, lors de l’exposition des trophées de Wangenbourg, en mars dernier.

 

- Aisne : beau brocard de Picardie

Ce beau six pointes aux bois massifs, noirs et bien perlés, a été tiré en 2022, dans les plaines de Picardie, à l’ouest de Saint-Quentin. Sa cotation est arrêtée à  137,18 points CIC.

 

- Marne : à l’initiative des cotateurs locaux de l’AFMT (Association Française pour la Mensuration des Trophées), une journée de cotation était proposée au Centre de la chasse et de la Nature de Mont Joly. Bruno Dufour, Alain Jobert, Jean-Claude Houssard et Georges Schopphoven ont effectué la cotation de 2 chamois, d’une douzaine de brocards et de quelques cerfs. En marge de l’aspect très convivial de cette journée, et du recensement des trophées dépassant les seuils d’homologation, ce travail de groupe a permis de confronter les appréciations, de s’informer mutuellement, d’harmoniser les procédures et d’avoir une idée objective de la qualité des trophées selon les massifs. Plusieurs dates consacrées à des journées de cotation comme celle-ci seront régulièrement proposées, selon un calendrier porté à la connaissance du monde de la chasse. Un bon exemple à suivre !

Jean-Marc Thiernesse