Bois creux
Ce cerf, obtenu lors de la saison passée, provient du massif de Signy l’Abbaye, dans le département des Ardennes. De par sa conformation, il trahit certainement une déficience de l’animal : seuls les andouillers d’œil présentent un aspect normal, tandis que les merrains sont réduits à une vingtaine de centimètres. On remarquera encore que ceux-ci sont parsemés de petites excroissances verruqueuses, qui sont caractéristiques du phénomène de bois creux. Selon le Dr Alain François, ce phénomène est rare, mais pas vraiment exceptionnel. Les exemples connus ont montré que ces animaux étaient tous en bonne santé, et que cet aspect si particulier était vraisemblablement pérenne, car retrouvé sur les mues des années précédentes…
Belle fracture de pivot
Ce grand daguet, obtenu durant la saison 2021/2022, provient du massif de Luzeraise, dans le département de l’Indre. Victime d’une fracture du pivot droit, le bois a poussé vers le bas, produisant une belle tête atypique…
Huit cors, mais daguet seulement !
Comme l’atteste sa mâchoire, ce cerf aux bois fins et à la conformation de 8 cors, a tout simplement l’âge… d’un daguet, ce qui en fait un animal tout à fait exceptionnel. Il provient de Bourneville, une région marécageuse au sud de la forêt de Villers-Cotterêts, dans le Valois, en limite des départements de l’Oise et de l’Aisne. Il a été tiré le 25 octobre 2020 au lieu-dit « La Butte à Sable ».
Brocard monobois
Ce brocard qui a été tiré à Bayonville sur Madon, en Meurthe et Moselle, par M. Villemin, porte un seul bois, assez massif, et de type 6 cors… Il s’agit en fait du bois gauche. A la place de celui de droite, inexistant, se présente une cicatrice osseuse sur la boîte crânienne, suite à un arrachement du pivot occasionné sans doute par un choc assez brutal.
Beau sanglier d’Argonne
Ce beau solitaire a été tué par Jean-Pierre Warnesson, sur le territoire de Grandpré, dans le Sud du département des Ardennes, le jour de la Saint Nicolas 2021. Les défenses mesurent respectivement 18,8 et 18,6 cm et leur largeur est de 24,7 mm. La circonférence des grès atteint 7,6 cm à gauche et à droite. Enrichie de 3 points de beauté, dont 2 pour les grès, la cotation est arrêtée à 111 points CIC.