Parmi une sélection d'images étonnantes, le titre pour l’année 2021 de « World Nature Photographer of the Year » a été décerné à Amos Nachoum pour son cliché « Facing reality ». Citoyen américain, Amos Nachoum a commenté ainsi ce qui lui a permis de faire la photo de l’année : « Pendant des heures, j'ai attendu que la marée basse arrive le long d'un lagon peu profond sur une île isolée au large de la péninsule antarctique. Le léopard de mer est arrivé dans le lagon juste avant la marée basse. Il a mis sa tête dans l'eau et ressemblait à un rocher, figé dans les flots qui se retiraient. Les jeunes manchots papous n'entrent dans l'eau que lorsqu'elle est peu profonde, et, quand ils se sont suffisamment approchés de ce qu’ils croyaient être un rocher, le phoque a tourné la tête à la vitesse de l'éclair, attrapant l'un des manchots par les pattes et l'emmenant en eau profonde. J’ai pu le suivre et j'ai nagé parallèlement à lui, observant ses actions. À ma grande surprise, il a lâché le pingouin deux fois, le poursuivait à nouveau, comme s'il appréciait le jeu. Le pingouin, comme une souris devant un chat, a bien tenté de s'échapper, mais rapidement, la fin est venue… ».

 

Pour le plaisir des yeux, le trophée « argent » a été attribué à William Fortescue, du Royaume-Uni, pour sa photo : deux éléphants dans l’adversité...

 

Et le trophée « bronze » a récompensé Buddhilini de Soyza, Australie, pour sa photo de guépards, saisie lors des dramatiques inondations qui ont ravagé une partie du continent.