Laurent Thévenez, taxidermiste

Côte d'Or : cerf de la vallée de l'Ouche

Ce cerf, qui provient du massif de la vallée de l’Ouche, a été trouvé mort le 20 février 2018, sur la commune de Saint-Jean de Bœuf. De couleur presque noire, assez bien perlé, le trophée a la structure d’un dix cors, sans surandouiller. On remarque encore que le bois de gauche, se dédouble juste au-dessus de l’andouiller d’œil. Ainsi laisse-t-il apparaître un merrain terminé par une fourche sommitale et une perche moins longue sur laquelle s’insère la chevillure, ce qui fait de ce cerf une belle tête atypique.

J-M.T.

Haute-Marne : à Cirfontaines en Azois

Avec une cotation de 199,57 points, ce cerf à l’âge estimé de 10 ans, est le second meilleur cerf du tableau de chasse de la saison 2018/2019. Il a été tiré par Albert Bougart, le 16 novembre 2018, dans le massif de Cirfontaines en Azois. La chevillure droite et le surandouiller gauche sont cassés, ce qui trahit un animal très combattif en période de brame. Les merrains sont longs et massifs et les empaumures d’une symétrie assez remarquable. L’ensemble du trophée, très ouvert, présente une belle couleur brun foncé, presque noire. Un cerf dans toute la force de l’âge.

J-M.T.

 

 

Haut-Rhin : modèle de symétrie

Massif, de coloration presque noire et bien perlé, ce dix cors est un modèle de symétrie sur l’ensemble de sa structure. Même les empaumures sont identiques ! Son âge est estimé à 8 ans. Tiré lors de la saison 2018/2019, ce trophée, d’un dix cors régulier, est vraiment remarquable. La cotation, effectuée par Pascal Briswalter et Bruno Michel, s’élève à 174,01 points.

 

J-M.T

Aisne : brocard de la plaine de Rémies

Ce brocard, qui a développé une structure de six cors, a été tué dans la région de Laon, sur la plaine de Rémies, en juillet 2018, par David Potensier. Le merrain gauche présente l’architecture d’un 6 pointes, mais sans fourche. Le bois de droite a aussi le profil d’un six pointes, mais sa forme est quelque peu atypique. Il révèle une courbure très accentuée juste au-dessus de l’insertion de l’andouiller antérieur. Ainsi la partie supérieure du bois se trouve presque dans un plan horizontal avec la fourche sommitale aux andouillers bien ouverts, nettement en arrière. Un trophée bien singulier !

J-M.T.

Un grand vieux sanglier

Des défenses de 21,7 et 23,2 cm de longueur, pour une largeur de 26,5 et 27,6 mm… Des grès de 6,7 et 6,8 cm de circonférenceVoilà un grand vieux sanglier comme on n’en rencontre pas souvent ! La cotation, enrichie par 3 points de beauté, s’élève à 120,10 points. Cet animal a été tué le 9 novembre 2019, sur le camp militaire de Suippes, par Michel Tursin. Le solitaire, dont l’âge est estimé à plus de 6 ans, confirme une fois de plus que sur ce territoire, quelques sangliers échappent année après année aux battues et peuvent vieillir pour fournir ces trophées d’exception.

 

 

Un beau chamois

C’est au Nord de Saint Flour, dans le Cantal, sur le territoire du petit village de montagne de Bonnac, que ce beau chamois a été tiré par Baptiste Mothe, le 10 novembre 2019. La hauteur des cornes atteint 14,9 cm, leur écartement 10,5 cm et leurs longueurs, 23,6 et 23,4 cm. La circonférence de l’étui, au plus épais, est de 9,8 cm. La cotation finale de ce beau chamois auvergnat, qui comprend 1 point octroyé pour l’âge, atteint 100,85 points.

 

la fin d'un "vénérable"

Depuis plus de deux ans, ce très vieux cerf restait très discret, ne semblant toutefois pas graviter sur un grand secteur. Pris en photo, de jour, par un photographe animalier, puis de jour et de nuit par des appareils automatiques installés à proximité de places d’affouragement, il hantait non seulement la forêt, mais l'esprit de tous les chasseurs qui avaient vu les photos, et encore plus de ceux qui avaient eu la chance de l'apercevoir. Il a été tué dimanche dernier, lors d’une chasse en battue. Bien évidemment, sa tête fait l’objet de la plus grande attention, de même que sa denture qui va être examinée attentivement afin de déterminer l’âge de ce « vénérable ». Nous reviendrons plus en détail sur cette ramure exceptionnelle et rare, qui prouve que des animaux, saison après saison, échappent à tous les dangers, jusqu’au jour où… une balle bien placée met un terme à une vie bien remplie, évitant ainsi les affres d’une sordide agonie.

Un modèle de symétrie

Ce cerf, aux bois fins et clairs, a été obtenu lors de la saison 2018/2019. C’est un jeune 12 cors, vraiment bien régulier dans la répartition des différents andouillers. En plus on remarquera que leur implantation, leur forme et leur longueur se caractérisent par une symétrie quasi parfaite. Ce trophée, dans son esthétique reste incontestablement un modèle d’équilibre.

 

 

Trop jeune

Estimé à 4 ou 5 ans, ce daim dont le tir est considéré comme « injustifié » par la commission fédérale d’évaluation des tirs des coiffés, ne présente pas encore de palmature caractéristique, malgré des bois déjà bien développés. Les merrains atteignent 61 et 54 cm, les andouillers d’œil 12 et 15 cm, et les chevillures 10 et 14 cm. La circonférence des meules est de 17 cm à gauche et 18 cm à droite, ce qui en fait un trophée assez original.

Grand et jeune beau cerf

Ce cerf, aux bois bien noirs et aux andouillers vraiment bien semés, dans une symétrie quasi parfaite, a été trouvé mort sur le territoire de l’AICA de Vacqueville (Meurthe et Moselle), par Monsieur Bouvery, lors de la saison 2018/2019. Les merrains sont assez massifs et bien perlés, et tous les andouillers sont caractérisés par des pointes blanchies, qui font un bel effet de contraste avec la coloration foncée de l’ensemble du trophée. Toutefois, les extrémités des épois de droite sont cassées. La mâchoire qui accompagne ce trophée trahit un animal tout juste parvenu à l’âge adulte.

Daguet fourchu haut

C’est dans le massif de Sierck les Bains, en Moselle, que ce daguet a été obtenu, lors de la saison de chasse 2017/2018. Il se caractérise par des bois qui se terminent par une fourche bilatérale, ce qui peut révéler une très bonne potentialité de l’individu, comme de la population. En plus, on remarquera que le trophée est assez massif, et qu’il présente déjà de belles perlures.

 

 

Sanglier : 124,65 points CIC, nouveau record en Tunisie

Tous les ans, il est tué en Tunisie de magnifiques animaux, souvent bien armés. L’aventure vécue par un chasseur français, Stéphane David, le 29 octobre dernier, restera marquée, d’une part dans les annales de la chasse tunisienne, et d’autre part chez notre chasseur, qui a sans doute récolté le trophée de sa vie. Il est 10 h 30 ce jour-là, quand Kamel Sellami, le patron et organisateur de l’agence Chasse Cool, emmène ses chasseurs et les place à leur poste respectif. Stéphane, au numéro 9, en fin de ligne, dispose d’un large champ de vision. Devant lui, au loin, alors que les chiens s’activent sur une compagnie de sangliers qui se fait battre aux fourrés, un solitaire tente de quitter les lieux devenus trop agités. Il se dirige alors vers la ligne de fusils, qu’il détecte, fait demi-tour, disparait dans les fourrés, puis revient sur ses traces pour passer entre le poste 8 et le poste 9. Stéphane raconte la suite : " Marco et Lucas, que je vois au poste 8, ont, dans leur ligne de mire, le solitaire. L'angle n'étant pas favorable, et la végétation trop abondante, le sanglier échappe à leur vue et vient vers moi. Firas, le fils de Kamel est à mes côtés, prêt à filmer la scène. Le sanglier arrive, hésite une fraction de seconde, puis s'élance pour traverser. Au moment où je juge la position sans danger pour le tir, je presse la détente du semi-automatique Manu Chasse Venator. A trente-cinq mètres, la Slug Remington le touche sous l'oreille. Tué net, le sanglier tombe sur place. Il faudra attendre la fin de la battue pour approcher,  et découvrir... avec stupéfaction, la partie apparente du trophée. Sur la balance, le vieux mâle dont l'âge fut estimé à dix ans, ne poussa le curseur qu'à cent kilos, mais à l'extraction des dents, le lendemain, la surprise fut encore plus grande. Les mensurations :

longueur de la défense gauche : 27,7 cm

longueur de la défense droite : 27, 2 cm

largeur de la défense gauche : 26 mm

largeur de la défense droite : 26 mm

circonférence du grés gauche : 7,6 cm

- circonférence du grés droit : 7,6 cm

La cotation, qui vient d'être réalisée, fait état de 120,65 points CIC, auxquels il faut ajouter les 4 points de beauté attribués, ce qui fait un total de 124, 65 points CIC. A ce jour, c'est donc le plus grand trophée répertorié en Tunisie. Merci à Kamel Sellami, qui nous a fait vivre des moments exceptionnels, avec les amis Marco, Lucas, Régis, Daniel, Jean-Philippe, Sébastien, Alain, Stéphane et Ludwig". 

Brocard "licorne"

Prélevé en août dernier, sur le domaine de la Touche, ce chevreuil a été tiré au petit matin, lors d’une séance d’approche. Thomas raconte sa sortie : « Alors que nous avancions, avec Charly qui me guidait ce matin-là, vers une petite colline pour disposer d’un meilleur point de vue, nous nous sommes bloqués instantanément à la vue d’un animal qui traversait la plaine, devant nous, en courant, pour rejoindre le couvert. « C’est un brocard » me dit Charly, qui déjà déployait la canne de pirsch devant moi. En appui sur le support, je grossissais le zoom de la lunette pour mieux l’observer. Il annonça : « 124 au télémètre. Il est joli, quand tu le sens, tu peux tirer ! ». Je plaçais la croix au défaut de l’épaule de ce brocard qui était en plein travers et me regardait, et serrait doucement la queue de détente. La détonation déchira l’air et… l’animal disparut. « Il y est ! Superbe tir mon ami ! » cria Charly juste à côté de moi. Alors que l’on se congratulait mutuellement nous laissions l’émotion redescendre et quelques minutes plus tard nous allions à l’anchuss. Mais là, surprise, pas de brocard ! Les indices, pourtant bien présents, laissait clairement comprendre que la zone vitale était touchée. Nous commençons à le rechercher dans les joncs, mais après un bon quart d’heure, ma victime était toujours introuvable. Alors que nous revenions à l’anchuss pour reprendre la direction de fuite, Charly me dit : « attends Thomas, si ça se trouve, il s’est peut-être glissé sous les joncs dans un ultime effort ». Effectivement, en nous baissant pour regarder sous le tapis de roseaux couchés, le brocard était là, couché sur le ventre, à deux mètres de l’endroit du tir. Thomas P. (contact pour ce lieu sublime : Charly Pinchon : 06 77 17 59 03)

En Haute-Marne

On sait que le trophée de brocard à perruque a pour origine une atrophie des testicules. Ainsi, en déficit d’hormones, la matière osseuse se développe sous velours d’une façon anarchique, sans que celui-ci ne tombe. Bien que cela ne soit pas un phénomène courant, chaque saison apporte son lot de quelques têtes curieuses, et la perruque reste un peu le trophée rêvé de tous les chasseurs passionnés par l’espèce. Ce brocard a été tué en battue, sur le territoire de Brennes, au sud de Langres en Haute-Marne, par Frank Martin, en janvier 2018