Ce cerf de 8 ou 9 ans, présente une ramure vraiment peu développée, et atypique. Le bois droit est de type 8 cors, alors que sur celui du côté gauche, on distingue une sorte de bouton osseux en lieu de place du pivot. Cette anomalie est d’origine génétique, mais pas héréditaire.
J-M.T.

Pour ce cerf de 9 ou 10 ans, l’originalité de la ramure est due à sa conformation. En effet, on remarque aisément que l’implantation basse des chevillures laisse toute la place au développement en hauteur des merrains. Ce n’est en fait qu’une illusion, car les longueurs des perches (86 et 92 cm) restent dans la normalité. La chevillure gauche est aussi très grande, avec une longueur de quelques 34 cm, contre 26 cm pour le côté droit.
Ce trophée de cerf, aux bois bien noirs et à l’architecture de 10 cors, faisait partie de la décoration de ma modeste salle de chasse. Au-dessus de l’armoire forte à fusils, il me rappelait les péripéties de sa chasse, il y a une dizaine d’année. Pour cause de déménagement, et à mon grand regret, il ne trouvera pas la place qu’il mérite, mais je ne doute pas qu’un chasseur saura lui en faire une et lui réserver un crochet de suspension. Faire offre au 06 08 77 27 63. 



Des
au Nord de Saint Flour, dans le Cantal, sur le territoire du petit village de montagne de Bonnac, que ce beau chamois a été tiré par Baptiste Mothe, le 10 novembre 2019. La hauteur des cornes atteint 14,9 cm, leur écartement 10,5 cm et leurs longueurs, 23,6 et 23,4 cm. La circonférence de l’étui, au plus épais, est de 9,8 cm. La cotation finale de ce beau chamois auvergnat, qui comprend 1 point octroyé pour l’âge, atteint 100,85 points.
Depuis plus de deux ans, ce très vieux cerf restait très discret, ne semblant toutefois pas graviter sur un grand secteur. Pris en photo, de jour, par un photographe animalier, puis de jour et de nuit par des appareils automatiques installés à proximité de places d’affouragement, il hantait non seulement la forêt, mais l'esprit de tous les chasseurs qui avaient vu les photos, et encore plus de ceux qui avaient eu la chance de l'apercevoir. Il a été tué dimanche dernier, lors d’une chasse en battue. Bien évidemment, sa tête fait l’objet de la plus grande attention, de même que sa denture qui va être examinée attentivement afin de déterminer l’âge de ce « vénérable ». Nous reviendrons plus en détail sur cette ramure exceptionnelle et rare, qui prouve que des animaux, saison après saison, échappent à tous les dangers, jusqu’au jour où… une balle bien placée met un terme à une vie bien remplie, évitant ainsi les affres d’une sordide agonie.
Ce cerf, aux bois fins et clairs, a été obtenu lors de la saison 2018/2019. C’est un jeune 12 cors, vraiment bien régulier dans la répartition des différents andouillers. En plus on remarquera que leur implantation, leur forme et leur longueur se caractérisent par une symétrie quasi parfaite. Ce trophée, dans son esthétique reste incontestablement un modèle d’équilibre.
Estimé à 4 ou 5 ans, ce daim dont le tir est considéré comme « injustifié » par la commission fédérale d’évaluation des tirs des coiffés, ne présente pas encore de palmature caractéristique, malgré des bois déjà bien développés. Les merrains atteignent 61 et 54 cm, les andouillers d’œil 12 et 15 cm, et les chevillures 10 et 14 cm. La circonférence des meules est de 17 cm à gauche et 18 cm à droite, ce qui en fait un trophée assez original.
Ce cerf, aux bois bien noirs et aux andouillers vraiment bien semés, dans une symétrie quasi parfaite, a été trouvé mort sur le territoire de l’AICA de Vacqueville (Meurthe et Moselle), par Monsieur Bouvery, lors de la saison 2018/2019. Les merrains sont assez massifs et bien perlés, et tous les andouillers sont caractérisés par des pointes blanchies, qui font un bel effet de contraste avec la coloration foncée de l’ensemble du trophée. Toutefois, les extrémités des épois de droite sont cassées. La mâchoire qui accompagne ce trophée trahit un animal tout juste parvenu à l’âge adulte.
C’est dans le massif de Sierck les Bains, en Moselle, que ce daguet a été obtenu, lors de la saison de chasse 2017/2018. Il se caractérise par des bois qui se terminent par une fourche bilatérale, ce qui peut révéler une très bonne potentialité de l’individu, comme de la population. En plus, on remarquera que le trophée est assez massif, et qu’il présente déjà de belles perlures.