- Aisne : dans la nuit du mardi 15 au mercredi 16 avril, aux alentours de 4h30 du matin, un accident s’est produit sur la D810, à hauteur de Jussy. Un automobiliste de 59 ans a brusquement aperçu un sanglier traversant la route. Tentant d’éviter l’animal, il a perdu le contrôle de son véhicule, qui a terminé sa course dans un champ. L'accident, spectaculaire vu les traces laissées sur place, n’a heureusement fait aucun blessé. Le conducteur, bien que secoué par la violence du choc, s’en est sorti indemne. L’impact a toutefois causé d’importants dégâts matériels au véhicule. Rapidement alertés, les sapeurs-pompiers ainsi que les gendarmes se sont rendus sur les lieux, et ont sécurisé la zone afin d’éviter tout suraccident.
- Ardennes : le lundi de Pâques, vers 11h30, la circulation a été momentanément interrompue sur la D8051, près du rond-point de Chooz, à la frontière franco-belge. En cause : un marcassin égaré, visiblement paniqué, courant dans tous les sens au milieu de la route. Rapidement, gendarmes et automobilistes se sont mobilisés pour canaliser l’animal, éviter un accident et lui permettre de retrouver son habitat naturel. L’animal, probablement séparé de sa compagnie, semait la confusion, mais provoquait aussi un bel élan de solidarité. La scène, bien que cocasse, aurait pu s’avérer dangereuse pour l’animal, mais grâce au sang-froid des intervenants, elle s’est conclue sans incident.
- Aveyron : à Rodez, la « brigade verte » de la gendarmerie a consacré une journée à la découverte de la réglementation sur la chasse, en collaboration avec la FDC et l’OFB. Cette rencontre a permis aux gendarmes de se pencher sur les lois encadrant la chasse en France, tout en s’informant sur les spécificités locales propres au département de l’Aveyron. Cette journée d’échange a été l’occasion d’approfondir les connaissances sur les pratiques cynégétiques, de mieux comprendre le cadre réglementaire, et d’étudier le fonctionnement des structures locales de chasse, notamment les associations et l’organisation des chasses collectives. Au-delà de l’aspect informatif, cette initiative marque une volonté commune de renforcer la coopération entre forces de l’ordre, acteurs de la chasse et défenseurs de la biodiversité.
- Aveyron encore : à Manhac, au cours d’une cérémonie bien sympathique, André Corp, 90 ans, a reçu la médaille de la FDC. Véritable figure locale, le récipiendaire est unanimement apprécié pour sa gentillesse et son dévouement. Chasseur depuis 1951, il s'apprête à obtenir son 75e permis de chasser. Tout au long de sa vie, il a été piégeur, formateur, garde particulier et, encore aujourd'hui, il continue d'aider l’ACCA de Manhac en cuisinant pour ses camarades et en insistant toujours sur la sécurité, qu’il considère comme essentielle pour le respect des chasseurs par la société. Lors de son discours, André a remercié tous ceux qui ont compté pour lui, présents ou disparus, et a mis en avant les valeurs fondamentales de la chasse : solidarité, convivialité et amour de la nature.